Quand un décès survient, les proches ne disposent pas forcément des ressources financières nécessaires pour assurer tout ce qui se rapporte aux obsèques. Il en est de même pour rebondir si la personne décédée était la principale source de revenus de la famille. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes souscrivent un contrat de prévoyance décès.
Qu’est-ce que le contrat d’assurance décès ?
Semblable sur certains points à une assurance vie, l’assurance décès diffère de celle-ci sur le fait qu'elle s’adresse à une personne qui souhaite protéger son entourage au cas où il décède. Le capital est perçu après le décès et les bénéficiaires sont les proches du défunt. Il convient aussi de préciser que les bénéficiaires de la prévoyance décès peuvent être soi des membres de la famille, des amis et même des sociétés. Cela dépend du choix de la personne qui souscrit le contrat. Quant au versement du capital aux bénéficiaires, cela peut être perçu en une seule fois ou bien sous la forme de rentes destinées à aider le mari, la femme et les enfants du défunt.
Il existe deux types d’assurance décès. La première est appelée assurance temporaire décès. Ce contrat possède une date limite au-delà de laquelle elle devient invalide. La seconde est l’assurance décès vie entière. Elle n'a pas de durée de validité et le souscripteur est couvert peu importe la date de son décès.
Demander le paiement d’une assurance décès
L’identité du bénéficiaire désigné par celui qui a souscrit le contrat de prévoyance décès est normalement inscrit dessus. Aussi, pour demander le versement du capital décès auprès de la compagnie, il faudrait que le bénéficiaire justifie son identité en se munissant d’une copie de sa pièce d’identité ou d’un relevé d’identité bancaire. Il peut aussi être demandé à la personne qui percevra le capital de remplir un formulaire pour demander le versement de ce qui lui revient. Veuillez prendre connaissance des informations relatives au demande de capital décès au cas où le décès survient hors des frontières. Il en est de même si le défunt percevait une rente suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle ou si le bénéficiaire désigné est mineur.
Quand peut-on toucher le capital décès ?
Une fois que les dossiers relatifs à la demande de versement du capital décès soient entre les mains de la compagnie d’assurance, le bénéficiaire devrait recevoir l’intégralité de ce qui lui revient dans les 15 à 30 jours suivants. C'est valable pour un versement de l’intégralité du capital. Si cela tarde, le capital restant sera majoré de moitié pour les deux mois et ainsi de suite au fur et à mesure que le versement prenne du retard. A noter que le plus souvent, un contrat de prévoyance décès procède au versement d’une certaine somme dans les 48 heures qui suivent le décès pour assurer les premières dépenses liées aux obsèques. Néanmoins, cette disposition doit être mentionnée dans le contrat.