Qu’est-ce que la mutuelle communale ?

Avec plus de 3 millions de Français n'ayant pas accès aux services médicaux complémentaires, cela est désormais une priorité pour la communauté. Récemment, quelques municipalités ont pris l'initiative de créer une communauté collective de tous. Mais qu'est-ce qu'une mutuelle communale ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle communale ?

Au sens des mutuelles d’entreprise, une mutuelle communale ne faut pas être confondue avec une mutuelle de groupe. Cependant, le rapprochement est aisément fait par les compagnies d’assurances.

Il s'agit toujours d'un contrat d'assurance maladie, et les habitants de la commune peuvent y souscrire ou non selon l’accord négocié entre la mutuelle et les acteurs publics.

Il existe 2 montages éventuels pour une mutuelle communale :

L’appel à partenariat ou l’appel d’offres : le CIAS (centre communal d’action social) lance un appel dont le cahier des charges répond à l’attente identifiée des habitants. Ce montage s'adresse particulièrement les mutuelles 45, en d’autres termes régis par la loi sur les mutuelles d'assurance.

L’association d’assurés : cette structure a un mécanisme de fonctionnement semblable à celui d'une coopérative d'achat. Les personnes assurées se regroupent pour profiter de garanties beaucoup plus importantes à un meilleur prix.

À qui s’adresse une mutuelle de village ?

Les mutuelles communales s’adressent principalement à ceux qui peuvent avoir des difficultés à souscrire une assurance médicale complémentaire en raison de leur isolement, de leur niveau de vie ou de leur situation professionnelle.

Par conséquent, les groupes suivants sont des cibles prioritaires :

 

  • Les séniors dont les frais médicaux sont généralement élevés
  • Les écoliers
  • Les demandeurs de travail
  • Les travailleurs indépendants
  • Les freelances
  • Les personnes en situation instable
  • Ceux qui ne peuvent profiter de l'ACS ou de la CMU supplémentaire

Toutefois, il faut savoir que ces mutuelles de village peuvent cibler à tous les administrés d'une même ville. Il n'y a qu'une seule condition pour en bénéficier : être habitant de la commune qui le fournit. Votre âge, votre état de santé ou vos ressources ne seront pas vos critères pour rejoindre le programme.

Avantages des mutuelles communales

Les avantages d'une mutuelle communale varient d’une ville à l’autre, en fonction des tarifs proposés et du niveau de garantie négocié. Cependant, de façon générale, les mutuelles municipales présentent les avantages suivants :

Gains financiers significatifs : par rapport à des mutuelles dites « classiques », les mutuelles communales peuvent économiser jusqu'à 60% 

Aspect pratique : même si vous pouvez trouver beaucoup de comparateurs de mutuelle en ligne, négocier un contrat et trouver la formule qui correspond à vos besoins peut parfois être compliqué. Avec les municipalités, vous pouvez gagner du temps et bénéficier d'un processus simplifié.

Geste solidaire : grâce à une mutuelle de commune, vous profitez de conseils d’experts proches de chez vous et de contacts de proximité pouvant vous sortir de l’isolement et vous guider selon vos besoins.