Comment fonctionne l’assurance décès ?

En matière d’assurances, plusieurs dispositifs relèvent de l’obligation légale. L’assurance décès est optionnelle. Elle demeure une option de prévoyance nécessaire afin de mettre sa famille à l’abri du besoin. Le point sur le fonctionnement de ce type de contrat.

En quoi consiste l’assurance décès ?

L’assurance décès désigne un type de contrat d’assurance vie. Après la disparition du souscripteur, une somme est versée à la personne qu’il a désignée à l’avance. L’individu peut entamer une procédure de souscription seule. Dans certains cas, c’est une association ou une entreprise qui effectue la souscription pour ses salariés ou ses membres.

L’assurance décès peut être accompagnée par d’autres garanties. Il s’agit de la garantie d’invalidité et de la garantie décès accidentel. Dans tous les cas, ce type d’assurance permet de constituer une somme à verser à sa famille en cas de décès.

Les différents types d’assurance décès

Une assurance décès classique est définie comme un contrat de prévoyance. Le particulier peut y souscrire. L’assureur garantit le versement d’une somme aux personnes désignées par l’assuré suite à son décès, en échange d’un versement de cotisation. Le souscripteur peut désigner les bénéficiaires à travers un testament ou simplement dans le contrat d’assurance.

L’assuré a le choix entre deux types de couvertures, à savoir l’assurance temporaire décès et l’assurance vie entière. La première présente une date d’échéance. Si le décès survient avant l’échéance, la somme est versée aux bénéficiaires. Dans le cas où l’assuré est toujours vivant au terme de son contrat, les primes versées ne seront pas remboursées par l’assureur. C’est ce qu’on appelle des fonds perdus. Par contre, l’assurance décès vie entière n’a pas d’échéance. Les bénéficiaires reçoivent le fonds, peu importe l’âge du décès du parent.

L’assureur débloque une partie du fonds rapidement à la mort du souscripteur afin de prendre en charge les dépenses liées à son enterrement. Il débloque le reste du fonds dans le mois sous présentation des justificatifs des bénéficiaires.

L’utilité de l’assurance décès

Un crédit immobilier s’étale généralement sur plusieurs années. Le risque de décès augmente pourtant avec l’âge. L’assurance décès est une garantie supplémentaire afin d’assurer le remboursement d’un prêt immobilier. Ce type de garantie n’est pas obligatoire selon la loi. Toutefois, certains établissements exigent cette couverture pour accorder un crédit. Dans ce cas, le bénéficiaire de l’assurance décès est la banque. En cas de décès de l’emprunteur, c’est son assureur qui assure le remboursement de son crédit.

L’assurance décès est aussi un moyen de financer l’éducation des enfants à travers la rente éducation. Il s’agit d’une assurance temporaire décès. En cas de décès de l’assuré, une somme est versée à ses enfants selon les termes définis dans le contrat.