Comment être couvert par une mutuelle chômeur ?

Il est fort possible que vous confrontiez à des problèmes de santé alors que vous êtes au chômage. Mais, il existe encore de solutions pour avoir une complémentaire santé. Quelle mutuelle choisir en cas de chômage ? Voici quelques conseils à suivre pour trouver la bonne mutuelle en cas de chômage !

Comment trouver une mutuelle en cas de chômage ?

Il est tout à fait possible que vous profitiez encore aux indemnités de chômage pendant 12 mois même si vous ne travaillez plus dans l’entreprise pour bénéficier d’une mutuelle obligatoire de votre entreprise. La portabilité de la mutuelle de l’ancienne entreprise où vous aviez travaillé peut vous couvrir. Mais au-delà de cette période, il va falloir que vous cherchiez une mutuelle santé individuelle. En effet, pour bénéficier de cette offre, il est impératif que vous quittiez l’entreprise sans avoir fait une faute lourde. Vous n’êtes pas obligé de bénéficier de cette mutuelle chômeur. Il suffit de faire part à votre compagnie d’assurance que vous ne voulez pas en bénéficier en envoyant un courrier. Il y a également la mutuelle santé traditionnelle qui est une mutuelle non indemnisée. Vous pouvez faire la souscription à titre individuel selon votre état de santé ainsi que votre budget. Mais dans cette option, c’est vous qui devez payer la totalité de vos cotisations.

Quelles sont les couvertures santé en période de chômage ?

Lorsque vous êtes sans emploi, cela signifie probablement que vous avez de problèmes d’argent. Il est donc important de trouver une mutuelle chômeur adéquat vos besoins au moindre coût. Choisissez plutôt une assurance de base qui prend en charge les garanties importantes comme l’assurance hospitalisation, les soins optiques et les soins dentaires. Sans oublier également les soins de ville concernant les analyses, les médicaments et les médecins. Focalisez-vous uniquement sur vos nécessités en santé, car il y a certains soins qui peuvent vous coûter très cher alors que vous n’avez même pas besoin. Par exemple, il n’est pas utile de souscrire à une garantie optique si vous n’avez pas de problèmes de vue.

Comment bénéficier d’aide pour payer sa mutuelle chômeur ?

Même si vous n’êtes pas obligé de souscrire une mutuelle santé lorsque vous êtes en chômage, il est toutefois très conseillé de le faire parce que les incidences peuvent arriver à tout le monde et les frais pourraient être très lourds si vous n’êtes pas souscrit à une mutuelle. Pour alléger votre charge, l’État a mis en place certaines aides pour vous assurer à une complémentaire santé. Les gens qui ont des faibles revenus peuvent bénéficier de ces aides. C’est une aide financière ou bien une aide complète qui vous permet de payer une partie de votre cotisation de mutuelle chômeur.